le p’tit crème

photo_montageNB_WP

Cela fait un paquet d’années que ce groupe de la région orléanaise met en musique le poète : guitares, accordéon, mandoline et batterie… un coup de jeunesse sur des textes écrits avec justesse, impertinence et passion par un « gas qu’a vécu » entre la Commune et la première guerre mondiale. Des textes qui semblent ne pas avoir pris une seule ride. Des musiques qui balancent entre plusieurs univers. Ajoutez à cela un goût prononcé pour la chanson d’expression française. Des musiciens et amis qui prennent plaisir à nous faire (re)découvrir la verve et la force d’un poète épris d’amour, de liberté, de justice… Et s’il leur arrive de passer par quelques chanteurs épris eux aussi de cette liberté qui manque bien cruellement au monde, c’est pour tracer encore le sillon du poète.

« Voilà encore des gars qui font reluire le Gaston comme un sou neuf… Ça swingue, ça balance, un peu manouche, un peu musette. Un beau p’tit n’accordéon, la belle guitare et la voix de Jean Foulon et les autres derrière, tous derrière, mais bien présents ! Des musiques à eux, bien à eux, car Le p’tit crème sait faire des textes de Couté des chansons à musique… et pas seulement à texte. C’est ça qui fait leur force. »

Ch. Lassalle – Reims oreille

 

Les gars du P’tit Crème…

Bruno Méranger

Guitariste et mandoliniste

Fortement influencé par le jazz (il a participé à l’Académie de jazz d’Orléans) il a aussi beaucoup joué dans des groupes de rock. Il est venu à la mandoline pour étendre la couleur musicale du Petit Crème, mais il se refuse d’en jouer de façon traditionnelle.

Jean Foulon

Guitariste et chanteur

Il commence la guitare avec les chansons de Leonard Cohen et Bob Dylan. Très vite il se perfectionne dans le style picking (influencé par Marcel Dadi, Stephan Grossman, Doc Watson…). Ce qui ne l’empêche pas de chanter en français notamment les chansons de François Béranger et de reprendre très rapidement les textes de Gaston Couté mis en musique par Gérard Pierron qu’il découvre dans le réseau des Maisons de Jeunes et de la Culture.

Michel Monié

Accordéoniste

Ancien élève d’Arnaud Méthivier, sa première expérience en groupe est lié au Petit Crème. Il tient à dire qu’il est Landais et est arrivé à la musique par les échasses (il a participé à des groupes de folklore). Il commence l’accordéon par hasard, c’était un cadeau de famille. Le musette a été sa première école mais il se passionne pour un accordéon plus moderne intégré à des musiques vivantes et la chanson française.

Cédric Vingerder

Percussions et voix

Le benjamin du groupe, il a été marqué par les musiques écoutées par ses grands frères (les vynils des années 70 : Béranger, Patti Smith, Crosby & co…). Il fait ses classes à l’Ecole Agostini d’Orléans. Il a intégré Musique Fusion Aide après plusieurs expériences dans des groupes orléanais. Ses influences sont marquées par la musique africaine et brésilienne.

 

Yves Tréflez

sonorisation

Passionné de musique et de son, il assure le son sur scène du Petit Crème.

Bernard Gainier

Diseux

Il a presque connu Couté de son vivant ou tout du moins par l’intermédiaire de sa mère. Il dit les textes comme il les sent, «comme un prince» dira Claude Duneton. Le Patois de Chez Nous, il le vit et il le dit, car c’est sa langue maternelle. Il accompagne le Petit Crème dans sa progression le plus souvent possible.

et puis…

François Gerbel

Bassiste et voix

Il a commencé par faire du bal en tant que bassiste puis a intégré le groupe Musique Fusion Aide en tant que percussionniste puis se remet rapidement aux quatre cordes (en complicité avec Alain Vallarsa). Il apprécie tout ce qui bouge musicalement, mais considère que le rock n’est pas anglais. Très ouvert musicalement il profite de tout ce qui lui passe dans les oreilles.

En août 2011, il tire sa dernière note de basse pour aller rejoindre Bashung dont il est fan.

retour à l’accueil