Le p'tit Crème

Concerts, albums, musiciens, photos, chansons... bienvenue sur notre site !

Bientôt près de chez vous

samedi 23 mars 2024 - 17h - Tavers (45) - Dans le cadre du printemps des poètes

Dimanche 24 mars 2024 - 15h - Contres (41) - nous contacter

Samedi 18 mai 2024 - 15h - Relais des trois écluses - Grignon (45) - voir ici

Vendredi 7 juin 2024 - Artenay (45) - sous les arcades

Affiche Le p'tit crème chante Gaston Couté

Le P'tit Crème chante Gaston Couté


Cela fait un paquet d’années, 30 ans et un peu plus, que ce groupe de la région orléanaise met lui-même en musique le poète : guitares, accordéon, mandoline… un coup de jeunesse sur des textes écrits avec justesse, impertinence et passion par un « gas qu’a vécu » entre la Commune et la première guerre mondiale. Des textes qui semblent ne pas avoir pris une seule ride. Des musiques qui balancent entre plusieurs univers. Ajoutez à cela un goût prononcé pour la chanson d’expression française. Des musiciens et amis qui prennent plaisir à nous faire (re)découvrir la verve et la force d’un poète épris d’amour, de liberté, de justice…

Et s’il leur arrive de passer par quelques chanteurs épris eux aussi de cette liberté qui manque bien cruellement au monde, c’est pour tracer encore le sillon du poète. 

 « Voilà encore des gars qui font reluire le Gaston comme un sou neuf… Ça swingue, ça balance, un peu manouche, un peu musette. Un beau p’tit n’accordéon, la belle guitare et la voix de Jean Foulon et les autres derrière, tous derrière, mais bien présents ! Des musiques à eux, bien à eux, car Le P’tit Crème sait faire des textes de Couté des chansons à musique… et pas seulement à texte. C’est ça qui fait leur force. »

Ch. Lassalle – Reims oreille

Tous ces mots terribles

François Béranger, Bernard Dimey, chansons d'expression sociale, amour du texte poétique, Le P'tit Crème s'aventure souvent dans les sillons de quelques poètes et chanteurs... il aime aussi présenter quelques pièces musicales.

« Les années passent et Le P’tit Crème est toujours là. Comme un bon vin qui se bonifie. Et en écrivant cela je sais que personne ne me contestera. Ce serait renier leur mentor, lui faire affront, à ce poète des chemins broussailleux, des tavernes et des gars qu’ont mal tourné qu’était Gaston Couté. Ses textes libertaires, sa langue aussi féroce que tendre ont trouvé avec Le P’tit Crème une auberge d’où ils peuvent continuer à nous parler aujourd’hui. 
Alors quand le tenancier du rade me demande s’il peut fêter l’anniversaire de la bande au théâtre, il connaît déjà ma réponse. 
Écoutons Couté comme on écouterait un hymne à la vie qui ne vieillirait pas mais qui au contraire prendrait de la force avec le temps. »
Patrice Douchet - directeur artistique du Théâtre de la tête Noire - décembre 2017

Le p'tit crème en concert

Le P'tit Crème joue partout où il peut être entendu et écouté : festivals, théâtres, salles de concert, bibliothèques, médiathèques,

mais aussi  bars à chanson, à la maison, au jardin... 

Théâtre de la Tête noire, Festival de Travers (Orléans), Festival de la chanson française (Lormes), Festival de Loire (Orléans), Théâtre sur l'herbe (Saran), La maison des métallos (Paris), Forum Léo Ferré (Ivry), Librairie Publico (Paris), Fête de l'Humanité,  Cinéma Eldorado (Saint Pierre d'Oléron), Cinéma Studio 28 (Paris), La Fabrique (Meung sur Loire), Maison de la Beauce (Orgères en Beauce), MJC de Reims, Parcours et Jardins (Orléans), Espace culturel La Monnaye, Fête du vin doux, journées Gaston Couté (Ranger-Bridoré), Médiathèques de Saran, d’Orléans, de Châteaudun, de Auxerre, Fête de Lutte ouvrière,  Théâtre Clin d’oeil (Saint-Jean-de-Braye), Guinguette La Corne des Pâtures (Baule), La Ruche en scène (Orléans), Cinéma-café-concert Le Vox (Château-Renard), l'Éole (Gommerville), jardin de Méridoul (Plouha), Les Copains d'abord (Salbris), et dans les villes de Châteauvillain, Chirens, Lauzerte, Langres, Loches, Marac, Puylaroque, Sornay, Saint-Michel (32)...
Michel Monié sur scène au TTN
Le P'tit crème sur scène au TTN
Jean Foulon et Bruno Méranger sur scène au TTN

Si vous souhaitez en savoir plus, comment organiser un concert avec nous, ou tout simplement nous inviter à jouer, prenez contact par téléphone ou avec notre formulaire de contact. Impatient de faire un bout de chemin en votre compagnie...

Si un concert à la maison, la vôtre, vous tente, prenez contact sans hésiter.

Nous contacter
Share by: